logo-img
single-img-three
single-img-five

20ième Conférence

Discours d'ouverture

voir

thème

Villes/Térritoires durables et démocratie participative

Les différents référentiels de l’action publique, les résolutions et manifestes pris par les villes placent la démocratie participative au cœur de l’ensemble des stratégies porteuses de changements positifs durables pour les villes, les établissements humains et leurs habitants. De leur côté, les citoyens sont de plus en plus nombreux à souhaiter être davantage impliqués dans les prises de décisions relatives à la définition de leur agendas locaux ou nationaux de développement. Ils ont à cœur d’être entendus, informés et de participer à façonner leur cadre de vie. De ce point de vue, les attentes peuvent se résumer aux points suivants :
  • Des citoyens, une société civile qui participent, s’engagent et disposent d’un « pouvoir d’agir » du diagnostic initial à l’évaluation finale.
  • Des gouvernements locaux qui ne sont plus les seuls décideurs et qui doivent faire émerger la participation, l’organiser, la soutenir, l’accompagner et prendre en compte ses apports pour construire une ville durable et résiliente.
  • Des acteurs nationaux, internationaux et du secteur privé qui s’inscrivent également dans le champ de la participation au niveau local (référentiels internationaux et nationaux, législation, responsabilité sociétale des entreprises, entreprenariat social, etc.)

Axes thématiques

edito du maire

description

organisateurs

partenaires