logo-img
single-img-three
single-img-five

20ième Conférence

Discours d'ouverture

voir

thème

Villes/Térritoires durables et démocratie participative

De nouveaux modèles de gouvernance des villes semblent se façonner. La conférence de l’OIDP organisée à Montréal en 2017 avait mis en évidence la « multiplicité des concepts qui sont maintenant implicitement inclus dans le champ de la participation. Démocratie directe, consultation, concertation, co-construction, participation citoyenne » et conclu sur la transformation du rôle du politique qui passe de décideur à « animateur et catalyseur d’énergies pour le développement local » Alors posons-nous la question, la participation citoyenne et du secteur privé peuvent-elles transformer la gouvernance des villes et avoir un impact significatif sur la production des résultats attendus pour les ODD 11 et 16 dans les 10 prochaines années ? Ainsi, sur la base de cette problématique, la conférence se construit autour de l’Objectif de démontrer et valoriser le rôle de la démocratie participative comme levier du changement de la gouvernance locale pour le passage à l’action et la cocréation de villes sûres, inclusives, pacifiques, durables et résilientes.
  • Des citoyens, une société civile qui participent, s’engagent et disposent d’un « pouvoir d’agir » du diagnostic initial à l’évaluation finale.
  • Des gouvernements locaux qui ne sont plus les seuls décideurs et qui doivent faire émerger la participation, l’organiser, la soutenir, l’accompagner et prendre en compte ses apports pour construire une ville durable et résiliente.
  • Des acteurs nationaux, internationaux et du secteur privé qui s’inscrivent également dans le champ de la participation au niveau local (référentiels internationaux et nationaux, législation, responsabilité sociétale des entreprises, entreprenariat social, etc.)

Axes thématiques

edito du maire

description

organisateurs

partenaires