logo-img

OIDP

Observatoire Internationale de la Démocratie Participative

Présentation

L'Observatoire International de la Démocratie Participative,
qui a été créé en 2001, est un espace ouvert aux villes, aux organisations, universités et centres de recherche qui souhaitent connaître, échanger ou appliquer des approches de démocratie participative au niveau local et ce, pour approfondir la démocratie dans la gouvernance locale. Depuis 2006, l’OIDP travaille en collaboration avec l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), notamment à l’articulation d’un cadre conjoint avec la Commission d’inclusion sociale et de démocratie participative. L’OIDP travaille également avec d’autres réseaux de villes notamment METROPOLIS. Parmi les acquis, on peut citer l’organisation chaque année d’une conférence internationale qui permet d’avancer dans le débat sur la démocratie participative et de partager les expériences et les acquis dans ce domaine. L’OIDP a également mis en place le Prix Bonne pratique en participation citoyenne dont l’objectif est de récompenser les expériences innovantes dans le domaine de la démocratie participative favorisant la participation et l’implication des citoyens et citoyennes dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques.

Objectif de la conférence

Démontrer et valoriser le rôle de la démocratie participative comme levier du changement de la gouvernance locale pour le passage à l’action et la co-création de villes sûres, inclusives, pacifiques, durables et résilientes. Soutenir les villes et régions engagées dans cette voix pour renforcer un développement participatif, inclusif et durable.

Bachir KANOUTE

Directeur Exécutif Enda ECOPOP
Coordinateur pour la région Afrique de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP Afrique)
Urbaniste et Coordinateur Exécutif de l’Organisation Enda ECOPOP www.endaecopop.org , spécialisée dans l’accompagnement des processus de décentralisation, gouvernance, développement local, renforcement des capacités des autorités locales et décideurs locaux de la société civile en Afrique et aux Caraïbes.
    Capitalise une expérience de 25 ans dans l’accompagnement de gouvernements centraux et locaux de plusieurs pays africains, pour consolider les processus décentralisation. Expert de plusieurs institutions internationales, Bachir a conduit plusieurs missions de haut niveau dans des pays d’Afrique et Caraïbes. M. KANOUTE a dirigé la publication de plusieurs ouvrages, dont :
  • Gouvernance et Leadership Local,
  • Décentralisation, mobilisation sociale et communautaire pour le développement local en Afrique,
  • Entretien et maintenance des équipements, infrastructures et services sociaux de base,
  • Budget Participatif en Afrique Francophone,
  • La participation et l’engagement citoyen dans la gestion publique locale.
Bachir coordonne depuis 2011, les activités du bureau pour la région Afrique de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) www.oidp-afrique.org qui couvre 20 pays d’Afrique. Il est l’initiateur du Prix d’Excellence du Leadership Local, pour primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale. Bachir est enseignant vacataire aux Universités Cheikh Anta DIOP de Dakar et Gaston Berger de Saint Louis-Sénégal.